MEA
Les Affaires Culturelles des HUG m'ont invité à faire une proposition d'aménagement des espaces ouvert au publique de la futur Maison de l'Enfant et de l'Adolescent et j'ai invité à mon tour Sarah André d'en rêver avec moi.
Bien que notre proposition n'a pas été retenu nous avion eu l'impression que d'y reflechir à ce qui nous soigne en termes de lumière, mobilier, objets, couleurs, textures, odeurs, a déjà comme effet immédiat de nous soigner nous mêmes.
Ça a été extrêmement réjouissant de faire ce travail, merci la vie, merci l'hôpital.
Mezzanine
Lorsque nous avons envisagé le grand espace destiné à accueillir la cafétéria nous avons cherché des solutions permettant de créer des espaces intimes, des petits coins, sans pour autant gêner la circulation et la fonctionnalité de l’espace. Nous avions le désir de créer un espace en hauteur offrant à la fois un point de vue sur la cafétéria, ainsi que sur l’espace extérieur. Ainsi nous avons imaginé disposer quelques tables basses et tabourets à l’étage supérieur. L’étage inférieur est quand à lui d’avantage un espace de jeu pour enfants, une sorte de cabane avec hamac et rondins de bois pour s’asseoir. Nous désirions également trouver un lieu où installer un toboggan à l’intérieur de l’espace, il est donc possible d’y monter par les escaliers et d’y descendre en glissant sur les fesses. On retrouve dans l’aspect bricolé de cette mezzanine, cet univers de cabane, les piliers sont faits de troncs et la rambarde est constituée de branches brutes formant un motif organique.
Salon / bibliothèque
Dans la cafétéria, un espace salon est aménagé. Composé de grands fauteuils également dépareillés, nous voulions cet endroit confortable, une bibliothèque pour accueillir livres et bandes dessinées, des plantes, peut-être des coussins et peaux de mouton...Un petit coin que nous avons délimité par un muret qui reprend et prolonge le comptoir de la cafétéria, ce qui casse également ce grand espace dans lequel il est selon nous important d’aménager des lieux d’intimité.
Mur végétal
Afin de ramener autant que possible des éléments naturels vivants, respirants, nous avons décidé d’ajouter des murs végétaux. Des compositions que nous aimerions sauvages, composées de différentes plantes, mousses, et de grandes feuilles leur donnant un aspect de jungle. La présence de végétaux sur toute une paroi permet de se sentir physiquement immergé, enveloppé dans un univers végétal.
En outre nous avons également projeté d’installer de nombreuses plantes en pots (feuillues, plantes grasses, cactus) des association diversifiées apportant charme et vie à chaque lieu. De grandes plantes ainsi que de petites que chacun pourrait avoir chez soi, encore une fois dans cette idée de « comme à la maison »
Fresque
Nous voulions des couleurs fortes, pleines et profondes . Des couleurs franches, nous ne voulions pas des couleurs fades mais pas non plus criardes ou enfantines.
L’un de nos soucis principaux fut de trouver des astuces visuelles permettant de casser le côté uniforme et morne des couloirs. En effet le couloir est un lieu de transition, une sorte de non lieu qui n’est la plupart du temps pas pris en compte. Nous nous sommes donc penchées sur la manière de véritablement investir ces couloirs et avons décidé une composition abstraite de formes rappelant un paysage, longeant horizons et soleils couchants. Rappelant les différents reliefs et les formes variées qui s’offrent à nous lors d’un voyage.
Mobilier
Dans la cafétéria il y a du mobilier dépareillé composé d’anciennes chaises et tables de café principalement en bois, mixant différentes époques et styles. En effet nous soutenons que pour se sentir chez soi, chaque objet doit avoir sa propre personnalité.
Chat
Nous avons initialement parlé du chat, en pensant que l’hôpital pourrait adopter un vrai chat, conscientes des contraintes que cela pourrait représenter nous nous sommes tout de même permises de rêver librement.
Mais au-delà du vrai chat, nous nous sommes également intéressées à la symbolique plus large de cet animal, qui dans l’Egypte ancienne déjà possédait le titre de « mangeur de chagrin ».
Nous avons donc imaginé un immense chat d’accueil en bois, une figure protectrice sur les pattes duquel on pourrait s’asseoir.
Cabane
La cabane est un symbole essentiel, un espace de liberté ou l’enfant peut prendre son autonomie, créer son propre système, se projeter dans une vie qu’il gère comme il le veut à l’image de ses rêves. La cabane est également un cocon, un petit coin privilégié sécurisant et réconfortant. Nous avons imaginé une adaptation de la cabane dans un arbre, d’une forme actuelle mais qui reste simple et conserve un aspect bricolé.
Fontaine
Nous avons imaginé un coin avec une fontaine en pierre qui ressemble à une fontaine de village, nous aimerions que les éléments présents éveillent un imaginaire collectif, et des souvenirs que nous avons tous, par exemple autour d’une fontaine, sur une place.
La présence de l’eau possède des vertus curatives, un élément naturel supplémentaire auquel nous pensons essentiel de donner une place.
Cette fontaine aurait un petit plus, elle serait le lieu, le réceptacle de nos vœux les plus fous. En effet l’acte de faire un vœu peut avoir un effet très puissant car il nous permet de formuler ce que l’on veut. D’y croire rien qu’un tout petit peu ouvre des portes dans notre esprit qui bien souvent limite notre croyance en la beauté et la magie. À côté de la fontaine il pourrait y avoir une petite plaque explicative invitant chacun à faire son vœu.
Diorama
Nous avions le désir d’ajouter un monde magique en miniature. Faisant référence à la fois aux dioramas des musées de zoologie ainsi qu’aux trains miniatures, nous avons imaginé un monde surréaliste qui serait présenté dans une vitrine dans laquelle s’évader avec les yeux.
Médiathèque
L’arbre étant au centre de notre projet, nous avions le désir de créer une forêt en intérieur, la médiathèque s’y prêtait particulièrement, un espace qui nécessite intimité et calme. Nous avons donc imaginé une forêt de nuit avec des murs de bleus profonds sur lesquels se distingue une lune dorée. Banquettes, étagères et tables sont intégrées à la construction et accompagnées de rondins de bois pour
s’asseoir.
Cages d’escaliers
Les cages d’escaliers offrant un espace limité à une intervention nous voulions tout de même leur donner une petite touche de magie. Nous avons décider de créer dans ce lieu de transition une autre forme de paysage rappelant la fresque présente dans le couloir. L’arbre étant le motif essentiel de notre projet, nous avons décidé de marquer la progression dans les étages par l’ajout d’un arbre supplémentaire à chaque étage faisant de notre ascension une immersion de plus en plus profonde dans une forêt. Un camaïeu de bleus sur lequel on voit apparaître un grand cercle doré, tel un astre se dessinant en arrière plan.