Nous sommes des professionnels
Toutes les photos ©Sofi Nadler https://www.sofinadler.com/
Nous sommes des professionnels, une performance d'Yvonne Harder, Louis Bonard et Sarah André à a été crée en septembre 2019 au Théâtre de l'Usine, Genève, dans le cadre des célébrations des 30 ans de L'Usine, centre culturel autogéré.
Nous sommes des professionnels, c’est un cadeau un peu farceur pour l’Usine.
Commandé à Yvonne Harder et Sarah André, l’envie était de trouver des artistes à même de promener le public dans le bâtiment dans un esprit jovial et festif, de proposer quelque chose de spécial pour fêter les 30 ans de l’Usine et ce, tout en faisant ce que le TU fait de mieux: soutenir et co-produire des créations locales.
C’est autour du désir de faire résonner les murs de l’Usine par le chant qu’Yvonne Harder et Sarah André se sont retrouvées et quelles ont invité Louis Bonard à rejoindre l’équipe de création. Après s’être imprégnés une nouvelle fois du lieu, Yvonne, Sarah et Louis (ci-après, YSL) nous ont écrit une déambulation musicale performée entre les espaces du TU et du cinéma.
Tous et toutes proches du TU, y ayant créé, fêté et certainement fait quelques bêtises, ils nous dévoilent leurs observations de la vie de ce lieu alterno. Ils en racontent la fausse vraie histoire, depuis leurs points de vue, en commençant par se demander ce qu’il pouvait bien y avoir avant l’Usine.
Yvonne, c’est la représentante de la génération squat, c’est la mémoire du trio et elle tient à nous rappeller que tout cela n’a pas existé parce que c’était possible, ça a existé parce que des gens s’y sont mis, ont trouvé l’interstice et s’y sont glissés. Derrière des fragments de mémoire et des commentaires sur ces lieux, YSL veulent nous parler des possibles.
Nous sommes toutes et tous des professionnel.le.s. de nos vies, nous pouvons toutes et tous repérer les fissures et en prendre possession. Laissons définitivement de côté le c’était mieux avant et soyons un peu plus alter-oui .
Un grand merci à Lisa et Emma Harder, Capucine Fernez, Lucas Churet, Nathan Lachavanne, Emilie Cupelin et à Sofi Nadler !