Futurologie de la coopération
Bien. Je suis Yvonne et je suis Emma. Nous travaillons actuellement sur un projet d'agence de voyage dans le temps et dans d'autres dimensions... ici au quartier des grottes.
Pour l'instant, nous avons été embauchée en tant que time traveleuse pour designer le process. C'est une recherche et nous pensons aboutir et ouvrir l'agence avec pignon sur rue bientôt.
Ce sera un service gratuit, surtout destiné aux scolaires.
Nous avons demandé aux CCG de nous mettre en contact avec du public pour effectuer les premiers tests.
Ne vous inquiétez pas. La situation est à ce stade parfaitement maîtrisée, nous avançons step by step et quand c'est trop dangereux, nous n'insistons pas. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons principalement voyager dans ces mondes par la pensée. Nous avons pris des notes de voyages. Ce n'est pas idéal mais c'est un premier moyen de vous faire un peu voyager.... Si la visibilité est bonne et que votre force de projection est correcte, nous pourrons tenter également un incursion très rapide, dans une autre réalité. Nous vous demanderons alors d'effectuer quelques gestes pour votre sécurité. Grâce à cet essai dans le réel, in vivo, nous pourrons faire progresser la recherche et proposer des séjours de plus en plus long, de quelques heures à quelques jours, nous l'espérons. Aujourd'hui, nous allons nous contenter de quelques minutes.
Les incertitudes de notre époque rendent l’engagement dans le futur de plus en plus complexe. Qu'est-ce qui pourrait encourager un engagement proactif face à ces défis? Comment pouvons-nous apprendre à agir dans le présent, partant des futurs possibles?
Comment inventer une pratique de l’organisation collective et une réalité où coopération et participation ne sont pas des vains mots ? En quelque sorte, comment désincarcérer le futur normatif qu’on nous propose par l’action artistique ? Comment stimuler de nouvelles formes de coopération internationales ?
Il existe de nombreux jeux spéculatifs, liés à la narration ou aux jeux de rôle (futurs expérientiels). Il s'agit de populariser ces méthodes et d'en inventer de nouvelles, plus adaptées au champ des arts. Dans ces pratiques, les futurs sont imaginés, testés, et intégrés dans la vie quotidienne. Nous souhaitons populariser ses techniques, en inventer de nouvelles, hybridées aux pratiques de l'intelligence collective et les partager.
Il s'agit pour nous d'inventer une nouvelle forme d'intervention artistique génératrice de situations cocasses de groupe, de la tester avec d'autres artistes, notamment émergents et d'autres acteurs culturels mais également d'en disséminer les fruits au public, de part et d'autre de la frontière afin d'encourager des coopérations futures, transnationales. Face aux défis de la transi et à l'angoisse de la résilience : l'art peut il jouer un rôle dans la transformation des process organisationnels et permettre un saut plus rapide et incarné dans le nouveau monde à faire ensemble ?
C’est à la résidence itinérante « Club Travail » allant de Lille à Dunkerque, co-organisé par Anna Czapski et Yvonne Harder avec Mathilde Maillard, que Anna Czapski et Diederik Peeters - l’équipe de création de la Futurologie et Yvonne Harder se sont rapprochés.
Par la suite Yvonne a à distance suivi l’avancé du projet de la Futurologie en apportant de temps en temps des inputs variés, alimentant ainsi de loin les recherches de l’équipe Futurologie.
Pour le test voyage dans les mondes au CCG nous étions rejoint par Emma Harder et épaulé par Lisa Harder et Quentin Heizmann à la technique.